Jean-Loup Chrétien, né en 1938 à La Rochelle,est titulaire d’une maîtrise en génie aéronautique et diplômé de l’Ecole de l’air. Pilote d’essai au Centre d’essais en vol d’Istres, il est nommé responsable du programme Mirage F1 de 1970 à 1973.
En 1980 il est sélectionné comme spationaute au CNES.
Il effectue le premier vol habité du 25 juin au 2 juillet 1982 au cours d’une mission franco-soviétique.
Premier Français, mais aussi premier Européen de l’Ouest, il est ingénieur de bord du vaisseau Soyouz et de la station Saliout 7 où il réalise en orbite plusieurs expériences dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l’astronomie…
En 1995, Jean-Loup Chrétien rejoint la Promotion 95 des astronautes US au centre de la NASA à Houston. Frappé par la limite d’âge française en 1998, il restera à Houston en tant qu’astronaute américain.
Il a reçu le titre de Héros de l’Union soviétique. Il est également décoré de la médaille des vols spatiaux de la NASA. En France il a le grade de Général et a reçu la distinction de Commandeur de la Légion d’honneur.
Très jeune, Jean-Loup Chrétien se passionne pour l’orgue, et c’est sa passion d’organiste liée à sa carrière dans l’espace qui lui a donné l’idée, avec la complicité de son ami Jean-Philippe Le Trévou, lui-même virtuose de l’instrument, de concerts-conférences.
Des pièces de musique improvisée ou écrite se mêlent à des projections sur grand écran de films, des dernières images du télescope Hubble, ou de celles de vols dans l’espace.
Un voyage intersidéral aux sons de l’orgue.