Pour la rénovation de son Centre de Congrès, la ville d’Angers, en liaison avec la dynamique association régionale du Printemps des Orgues animée par Bruno Maurel,, a doté son auditorium de 1200 places d’un orgue inspiré par Saint-Jean-aux-Bois.
Les grands organistes Frédéric Blanc, Thierry Escaich, François-Henri Houbart, Pierre Pincemaille, qui ont soutenu ce projet angevin avaient au préalable qualifié très positivement l’orgue de Saint-Jean-aux-Bois,
L’instrument a été inauguré par un grand concert en septembre 2019 et l’album édité pour l’évènement porte la mention suivante:
» L’association des orgues de Saint-Jean-aux-Bois a joué un rôle déterminant dans la genèse du projet d’Angers. Disposant d’un instrument réalisé sur les mêmes principes, elle a manifesté une grande générosité dans sa disponibilité et ses conseils. Une rencontre sur les lieux en présence du ministère de la Culture, de la Ville d’Angers et des membres du Printemps des Orgues, a permis de convaincre les représentants du ministère de la qualité de l’instrument et de ses potentialités ».
Pour découvrir ce projet d’orgue, dit hybride à Angers, appliqué à une grande salle de concert, cliquer sur le site: www.printempsdesorgues.fr